Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces ou troubles fonctionnelles, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Une blépharoplastie se propose de diminuer les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures. Dans certains cas elle peut augmenter le champ visuel qui est diminué en raison de l’excès cutané.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.
Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :
- Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
- Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
- Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux» au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures « bouffies».
L’intervention vise à corriger ces disgrâces, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et en
préservant naturellement les fonctions essentielles des paupières.
De nombreuses autres altérations peuvent être présentes, comme l’affaissement du front, la chute des sourcils, les rides « du lion» entre les sourcils, les rides « de la patte d’oie» au coin des yeux, les yeux «creux», les yeux «tristes» avec coin des yeux tombants, les petites imperfections de surface de la peau (rides superficielles, cicatrices, taches…)
Leur traitement fera appel à des procédés complémentaires tels que les injections, la lipostructure, le lifting frontal ou temporal, une canthoplastie…
La blépharoplastie, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses
Ces altérations physiques parfois majeures, ainsi que la souffrance psychique induite, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical réparateur.
Cette intervention peut dans certains cas où il y a une répercussion fonctionnelle (limitation de champs visuel) faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.