Search

Av. de Champel 24, 1206 Genève

Av. de Champel 24, 1206 Genève

 

PROTHÈSE POUR L’ARÉOLE ET MAMELON

Le sein est associé à la dimension sociale de féminité, de maternité et de sexualité. Son ablation par mastectomie pour le traitement d’un cancer mammaire peut entraîner des répercussions psychologiques significatives. La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, (PAM) quand elle est souhaitée par la patiente, est la dernière étape de la reconstruction mammaire. Tout de fois, elle a un impact psychologique non-négligeable. Plusieurs techniques de reconstruction de la PAM existent, mais elles nécessitent toutes une nouvelle intervention chirurgicale et ne peut se réaliser que plusieurs mois après la mastectomie.

Une alternative non-chirurgicale pour ce type de reconstruction est une prothèse externe en silicone de la PAM. Le but de cette prothèse est de reproduire l’apparence naturelle de la PAM. La patiente peut la coller elle-même, à sa convenance et peut l’appliquer dès la fin de cicatrisation de sa reconstruction mammaire. Vous retrouvez plus d’information dans la vidéo ci-dessous.

Cette prothèse conçue récemment par la société Pink Perfect est actuellement proposée à nos patientes avec un haut de satisfaction. Mais malheureusement cette prothèse n’est pas prise en charge par les assurances maladies. Etant convaincu de l’avantage de ces prothèses pour nos patientes, nous menons actuellement une étude clinique pour mesurer la satisfaction des patientes portant cette prothèse par un questionnaire évaluant l’aspect esthétique de la prothèse, sa facilité d’utilisation et sa tolérance ainsi que son impact sur l’image corporelle des patientes leur sera soumis. Nous espérons ainsi que l’Office Fédérale de Santé Publique reconnaisse avec nos données scientifiques, l’utilité de ces prothèses et que les assurances les prennent en charge.

Etant donné qu’il s’agit d’un nouveau produit, nous avons mené une étude clinique pour démontrer la satisfaction des patientes et la sécurité des prothèses. L’utilisation de la prothèse a été évaluée simple voire très simple par toutes les 20 participantes. 100% des femmes ont évalué que la prothèse a amélioré la perception de leur image corporelle et hormis une participante toutes ont été satisfaites de l’aspect esthétique de la prothèse. La majorité des patientes (88%) ont bien toléré la prothèse sans aucune réaction locale ; uniquement trois patientes ont décrit une rougeur, une démangeaison ou un gonflement local qui ont été temporaires. 100% des femmes la recommandent.

Contactez-nous Voir une vidéo explicative (4min) Téléchargez Poster