Av. de Champel 24, 1206 Genève

À LIRE

L'Association

Chirurgie plastique après perte de poids stabilise le poids et améliore la qualité de vie.

Souvent après une perte de poids importante, un excès de peau apparaît. Ces excès peuvent être disgracieux et très gênants pour la vie activité quotidienne avec des répercussions négatives sur les activités physiques, la vie intime et l’image de soi. Dans ce contexte, la chirurgie plastique offre la possibilité d’éliminer ces excès de peau au niveau de l’abdomen (abdominoplastie), des bras (brachioplastie), des cuisses (cruroplastie) ou des seins (pexie). Nos études ont démontré scientifiquement que ces opérations améliorent la qualité de vie et stabilisent ou même aident à perdre encore plus de poids. Dans ce contexte, dans certains cas les assurances maladies peuvent prendre en charge ces opérations.

Danger tourisme médical

Dangers de tourisme chirurgical à l’étranger.

Certains patients décident de se faire opérer en dehors de leur pays de résidence, notamment en raison des coûts moins importants. Malheureusement, nos études démontrent que le taux des complications et des insatisfactions de ces opérations sont plus nombreuses et complexes par rapport à celles effectuées en Suisse. Plusieurs raisons expliquent ces différences : un temps de réflexion èré-opératoire plus court qui ne permettra pas décider de la meilleure technique, un suivi post-opératoire inadéquat qui retarde le traitement d’une éventuelle complication, des normes de qualité de système de santé différentes augmentant le risque aux infections avec des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, l’immobilisation lors de voyage de retour augmentant le risque des thromboses et d’embolie pulmonaire, … Par conséquent, nous recommandons aux patients de s’informer auprès des chirurgiens certifiés de leur pays de résidence, avant d’entreprendre des démarches pour une opération à l’étranger. De plus dans certains cas, ces opérations peuvent être prises en charge par leur assurance.

Plus d’informations dans ces documents:

Le plasma riche en plaquettes (PRP)

Capacité régénératrice de plasma riche en plaquettes (PRP)

Notre peau s’use avec l’âge et s’endommage avec l’exposition quotidienne au soleil et différents produits. La médecine régénératrice qui permet de renouveler la peau est plus en plus en vogue pour réparer ces dégâts. Actuellement le produit phare est le plasma riche en plaquettes (PRP). Ce produit naturel obtenu à partir d’une petite quantité de votre sang permet de réparer, régénérer et donner un coup d’éclat à votre peau. Nos différentes études scientifiques ont démontré que l’application de PRP augmente le nombre des cellules souches, des fibroblastes et des vaisseaux cutanées. De plus nous avons conclu, que le PRP permet une cicatrisation plus rapide, et une meilleure qualité de prise de greffe graisseuse lors de transfert du tissu adipeux.

Plus d’informations dans ces documents:

Cancer du sein : de la détection à la reconstruction

Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Bien qu’il soit le cancer le plus fréquent, et que leur nombre augmente continuellement, heureusement moins en moins de femme en décède. Cette amélioration de pronostic est grâce à un diagnostic plus précoce par les moyens de dépistage et des traitements plus efficaces. Cependant, la souffrance des patientes après l’ablation partielle ou totale du sein est importante. La reconstruction mammaire permet alors aux femmes de retrouver une intégrité, une meilleure image de soi et une qualité de vie. Cette présentation exposée lors des soirées de formation d’ « Octobre Rose » vous apportera des éclaircissements.

Plus d’informations dans ces documents:

Médecine régénérative : mythe ou réalité

La médecine régénérative tire profit de la capacité du corps à se régénérer ou alors remplace les tissus malades par des tissus sains, ceci selon le principe : guérir au lieu de réparer. ll s’agit d’une approche révolutionnaire au niveau de la biomédecine et joue un rôle de plus en plus important dans les milieux de médecine et chirurgie reconstructive et esthétique. Il existe différentes technologies dans ce domaine, notamment par les cellules régénératrices extraites de la graisse ou le plasma riche en plaquettes (PRP)… mais quelles sont celles vraiment efficaces et… légales ? Cette présentation exposée lors de congrès annuel de la « Société Suisse de Chirurgie Esthétique » répondra à vos questions…