Search

Av. de Champel 24, 1206 Genève

Av. de Champel 24, 1206 Genève

 

Plasma riche en plaquettes (PRP)

DÉFINITION ET AVANT-PROPOS

Le plasma riche en plaquettes, appelé PRP, est un produit régénérant et réparateur préparé à partir de votre propre sang.
Depuis des décennies, les médecins utilisent le PRP pour la régénération et réparation de la peau, les articulations et les tendons. Dans le domaine de médecine régénératrice, le PRP peut être utilisé pour la cicatrisation ou pour améliorer la texture de la peau, en diminuant les ridules, les tâches ou les irrégularités, ou même stimuler, solidifier les repousses et de ralentir une chute de cheveux. Le PRP peut aussi être combiné avec la greffe graisseuse (lipofilling) afin d’optimiser le résultat et la prise de la graisse transférée.

Anesthésie Avec ou sans anesthésie topique
Durée 30 minutes
Traitement Au cabinet
Pris en charge par assurance Rarement
Coût 400-600 CHF
Arrêt de travail 1 jour
Arrêt de sport 1 jour
Risques Ecchymoses, infection
PRINCIPES

Le principe de PRP consiste en l’utilisation des propriétés régénératrices et réparatrices des facteurs secrétés par les plaquettes contenues dans le PRP.
Une telle capacité permet de « booster » la peau et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par la régénération des cellules et la sécrétion de collagène.
Il faut savoir que le PRP est préparé à partir de votre propre sang. Le prélèvement d’une petite quantité de de sang (~8ml) s’effectue comme lors d’une prise de sang normale dans des tubes spécifiques. Leur traitement par une technique de centrifugation, permet de séparer le PRP du reste des éléments sanguins non-nécessaires. Le PRP ainsi préparé est prêt pour une utilisation directe.

OBJECTIFS

L’objectif essentiel de ce traitement est de régénérer la peau en activant les cellules souches et en produisant de collagène et d’autres éléments de la peau. Ce qui permet de diminuer les rides et les ridules et améliorer la qualité de la peau ou les cheveux.
Le résultat est visible après quelques semaines, le temps que la peau puisse se régénérer. Il convient donc de traiter à plusieurs séances avec des intervalles de 1 mois les 3 premières fois et puis appliquer un traitement d’entretien une fois par an.

AVANT L'INTERVENTION

Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Le jour de traitement, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.
Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées, source d’ecchymoses (« bleus »), en évitant de prendre pendant les jours qui précèdent les injections et les jours qui les suivent de l’aspirine, de la vitamine E et la triade anti-oxydant ACE.
Si vous prenez des médicaments de type anti-coagulants ou aspirine ou antibiotiques, ou si vous avez un ennui de santé quelconque (notamment infection, grippe, abcès dentaire…) vous devez impérativement en faire part à votre médecin avant l’injection.
D’une manière générale, vous ne devez pas hésiter à mentionner à votre praticien, le moindre problème de santé rencontré afin que celui-ci apprécie l’opportunité des traitements. Dans le même ordre d’idée, vous devez lui faire part de toutes vos interrogations et mentionner tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.

TYPE D'ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D'HOSPITALISATION

Les injections étant peu douloureuses, aucune anesthésie n’est nécessaire.
Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s très sensibles, on peut utiliser une crème anesthésiante superficielle type Emla.

TRAITEMENT

Le prise de sang et le traitement seront réalisés au cabinet. Le prélèvement de sang consiste à une ponction de sang d’une veine avec une petite aiguille. La petite quantité de sang prélevée dans des tubes spécifiques est purifiée par centrifugation (~5minutes) afin d’obtenir un plasma riche en plaquettes. Ceci est appliqué par une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

APRÈS LE TRAITEMETNT : LES SUITES

Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées et rougeurs subsistent quelques heures puis disparaissent. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement le lendemain des injections.
Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’exposer au soleil. Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés

LE RESULTAT

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours voire semaines. Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 2 à 4 semaines afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. Il convient ensuite de répéter les injections 1 à 2 fois par an.

LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT

Sans qu’elles ne constituent de réelles complications, il peut exister des résultats insuffisants dûs au fait que la capacité de régénération de votre peau est imprévisible.
Les actes à visées esthétiques ont pour objectif de rendre plus heureux et de vous satisfaire dans des proportions réalistes. Il arrive cependant parfois que l’effet ainsi escompté ne soit pas atteint. Le vécu post-injection peut être extrêmement différent d’un patient à l’autre, et ce même avec un résultat esthétique comparable.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires.
Il peut s’agir de :

  • Rougeur : une rougeur localisée aux points d’injection a été parfois signalée et persiste rarement au delà de 24 heures.
  • Ecchymoses («bleus») : des bleus sont en fait rarement observés au niveau des zones d’injection et peuvent perdurer quelques jours.
  • Œdèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s’installer progressivement en 1 à 2 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.

Les complications sont très rares après injection de PRP et aucune n’est définitive.
Cet acte reste cependant soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles. Les éventuelles complications tout à fait exceptionnelles sont :

  • réaction allergique
  • infection
  • hématome au niveau de prise de sang

À ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que tout traitement comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir minimiser ces complications, où les gérer au mieux le cas échéant.

Quoiqu’il en soit, dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas à recontacter votre praticien si vous avez la moindre inquiétude.

Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation. Nous vous conseillons de conserver ce document, de le relire après la consultation et d’y réfléchir « à tête reposée ».

Cette réflexion suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires. Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine consultation.