Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires.
Il peut s’agir de :
- Rougeur : une rougeur localisée aux points d’injection a été parfois signalée et persiste rarement au delà de 24 heures.
- Ecchymoses («bleus») : des bleus sont en fait rarement observés au niveau des zones d’injection et peuvent perdurer quelques jours.
- Œdèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s’installer progressivement en 1 à 2 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.
Les complications sont très rares après injection de PRP et aucune n’est définitive.
Cet acte reste cependant soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles. Les éventuelles complications tout à fait exceptionnelles sont :
- réaction allergique
- infection
- hématome au niveau de prise de sang
À ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que tout traitement comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir minimiser ces complications, où les gérer au mieux le cas échéant.
Quoiqu’il en soit, dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas à recontacter votre praticien si vous avez la moindre inquiétude.
Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation. Nous vous conseillons de conserver ce document, de le relire après la consultation et d’y réfléchir « à tête reposée ».
Cette réflexion suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires. Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine consultation.