La cryolipolyse est un traitement révolutionnaire qui permet la destruction de la graisse par le froid. Ce traitement s’appuie sur le refroidissement intense des amas graisseux indésirables et entraîne une réaction inflammatoire qui mène à la destruction définitive des cellules graisseuses. Il permet de supprimer les surcharges de graisse localisées. Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Cependant, la cryolipolyse ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente et ne constitue pas le traitement de l’obésité. Il faut prendre en considération que la cryolipolyse est dans certains cas une alternative non-invasive à la liposuccion traditionnelle qui est un acte chirurgical.
Le principe de cryolipolyse est de positionner sur la peau des zones à traiter des applicateurs réfrigérants spécifiques. L’applicateur-ventouse aspire le bourrelet puis le maintien à une température très basse durant 30-60 minutes. La zone traitée est ensuite massée pendant 2 minutes. La réaction déclenchée dans les tissus détruira sélectivement les cellules graisseuses en préservant toutes les autres structures (peau, muscles, nerfs). Les acides gras résiduels et les débris cellulaires seront éliminés peu à peu par les voies normales du métabolisme permettant d’éliminer harmonieusement des cellules graisseuses en surnombre.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la cryolipolyse, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme un véritable acte médical qui ne doit pas être pratiquée que par un médecin compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement médical. De plus la qualité de matériel utilisé est primordiale pour assurer une haute sécurité et offrir un résultat efficace. Plusieurs types de dispositifs médicaux de cryolipolyse sont disponibles sur le marché. Malheureusement, non seulement plupart n’offre pas le résultat escompté mais ils peuvent provoquer des dégâts importants.
Les résultats ayant été concluant et appuyés par de nombreuses études scientifiques, c’est en 2010 que la première technologie brevetée de cryolipolyse appelée Cooslculpting® a été mise sur le marché et autorisée par La FDA aux USA, comme traitement efficace de la réduction de la graisse localisée. Par la suite, le Coolsculpting® a obtenu le marquage CE en Europe et a été reconnue mondialement comme traitement performant de la réduction de l’excès de graisse localisée. Plus de 7 millions de cycles de traitements par Coolsculpting® ont été réalisés à ce jour dans le monde entier.
De nombreuses publications médicales sur les principes scientifiques et les résultats du Cooslcuplting® ont été publiées. Tous les auteurs s’accordent sur l’efficacité prouvées de la réduction de la graisse des différentes zones traitées. La diminution de la couche adipeuse jusqu’à 27% a été constatée 6 mois après le traitement avec un excellent résultat déjà visible après 3 mois. Le 82% des patients recommandent le traitement aux amis.
Pour toutes ces raisons, dans notre centre nous n’offrons que la cryolipolyse par le CoolSculpting® qui est actuellement l’unique dispositif certifié et reconnu scientifiquement pour sa sécurité, sa fiabilité et son efficacité.